Skip to main content

Mon approche

Orientation théorique

Dans le domaine de la psychothérapie, il existe quatre grandes écoles de pensées, que l’on appelle orientation théorique. Au cours de mes études, mes expériences cliniques et de recherche ont été influencées par deux de ces grandes orientations, soit l’orientation psychodynamique-analytique et l’orientation cognitive-comportementale.

1

L'orientation psychodynamique-analytique

établit un lien entre les difficultés actuelles du client, ses expériences passées, ainsi que les conflits refoulés et non résolus de son histoire personnelle.
2

L’orientation cognitive-comportementale

est basée sur l’idée selon laquelle les difficultés psychologiques sont liées à des pensées ou à des comportements inadéquats.

Dans ma pratique actuelle, j’utilise essentiellement des interventions qui relèvent des approches d’orientation cognitive-comportementale.

Jeffrey Young

Thérapie centrée sur les schémas

De plus, depuis quelques années, je me suis intéressée et je me suis formée à l’utilisation de la « thérapie centrée sur les schémas » de Jeffrey Young. Pour moi, cette approche est intéressante puisqu’elle se veut intégrative.

En effet, bien que c’est une approche qui s’inscrit dans le mouvement des thérapies d’orientation cognitive-comportementale, elle adopte des concepts qui s’inscrivent dans la psychanalyse, laquelle est à la base de l’orientation psychodynamique-analytique.

Également, cette approche est fortement influencée par la théorie de l’attachement de John Bowlby, pour rendre compte des besoins affectifs fondamentaux.

Évaluation des difficultés

Ciblons les enjeux

Ainsi, guidée par mes approches, je procède d’abord à l’exploration du motif de consultation, avant de procéder à l’évaluation des difficultés de la personne et de son fonctionnement psychologique. Ensuite, nous ciblons les enjeux sur lesquels nous concentrerons notre collaboration dans la psychothérapie.

Enfin, tout ça se fait en considération des données scientifiques au sujet des interventions psychologiques.

Contact